Une fois que nous entamons des recherches sur Odoo, soit pour sélectionner des éditions adaptées aux entreprises, soit pour améliorer nos connaissances sur Odoo, nous devons répondre aux questions qui nous viennent à l'esprit. Parmi celles-ci, l’une des questions pertinentes est « Pourquoi avons-nous deux éditions dans Odoo, quel est le but de cela ? ». Si vous réfléchissez à cette question, vous êtes exactement là où vous devriez être.
Odoo est un ERP open source avec des modules intégrés qui facilitent le travail dans les domaines commerciaux et suivent les activités quotidiennes de l'entreprise. Il a été publié en deux versions distinctes, à savoir les éditions communauté et entreprise. avant d’entrer dans le vif du sujet, entrons dans les profondeurs d’Odoo et de ses éditions…
À propos d’Odoo
Odoo est une suite logicielle ERP open source. En général, le logiciel de planification des ressources d'entreprise contient un large éventail d'applications et de modules nécessaires à la gestion des fonctions commerciales. Odoo possède ses propres applications intégrées qui sont interconnectées les unes aux autres et fournissent collectivement des fonctions transparentes. Il propose des applications basées sur divers domaines nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
Odoo propose divers modules requis par les entreprises en un seul endroit, et il est collectivement connu sous le nom d'OdooERP. Avec l'aide d'Odoo, nous pouvons prévoir les ventes et les achats et commencer à investir sur la base de nos rapports comptables. Odoo fournit de bons rapports de représentation visuelle qui seront automatiquement calculés en fonction de divers facteurs. Il s'agit d'un service SAAS qui permet de gérer toute une entreprise en ligne.
Édition communautaire Odoo
L'édition communautaire Odoo est la version gratuite du logiciel ERP open source. Il est téléchargeable gratuitement et chacun peut le modifier en fonction des besoins de son entreprise. Ici aussi, ils proposent une large gamme de modules, qui seraient suffisants pour répondre aux besoins de base de l'entreprise. Par exemple, nous pouvons personnaliser le code en fonction des besoins de l'entreprise.
Notez que si vous recherchez des besoins professionnels complexes, nous vous suggérons d’opter pour l’édition entreprise Odoo. Il n'y a donc aucun doute avant de passer à l'édition entreprise, vous pouvez essayer votre activité avec une plate-forme open source. À l'avenir, vous souhaitez développer votre entreprise, vous pourrez alors passer de manière flexible à la version payante sans effacer les données actuelles..
Édition Odoo Entreprise
L'édition entreprise Odoo est une version payante dans laquelle nous devons payer pour télécharger le logiciel SAAS. Il dispose de divers modules supplémentaires avec des fonctionnalités étendues pour satisfaire divers besoins fonctionnels des entreprises. Il couvre tous les modules de l'édition communautaire et propose également des modules supplémentaires dotés de fonctionnalités intéressantes. Même les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser certains modules payants de la communauté Odoo ou d'un tiers. Ici également, les utilisateurs peuvent modifier la fonctionnalité en fonction de leurs besoins professionnels.
Ici, les utilisateurs peuvent profiter de l'une des fonctionnalités les plus intéressantes - Odoo Studio. Avec cela, les utilisateurs peuvent créer un nouveau module personnalisé sans implémenter de code backend. Quant à l'hébergement, les utilisateurs peuvent choisir s'ils ont besoin d'une plateforme cloud publique ou privée pour gérer la configuration de leur serveur.
Différence entre la version communautaire et la version entreprise
En général, l'édition Enterprise est une édition payante. Il contient la plupart des modules avancés qui sont grandement adaptables aux différents environnements commerciaux, tandis que dans l'édition communautaire, nous obtenons des modules de base pour répondre aux besoins de l'entreprise. En outre, l'inclusion de l'hébergement dans l'édition Enterprise est l'une des raisons pour lesquelles les hommes d'affaires accordent plus de priorité à l'édition Community. Dans l'édition communautaire, nous devrons gérer l'hébergement nous-mêmes ou trouver un fournisseur tiers.
Sales
Concernant la partie vente, les deux éditions disposent généralement de modules CRM, Ventes et POS pour suivre la progression des ventes. Cependant l'édition entreprise offre des fonctionnalités supplémentaires avec un programme de fidélité qui est un très grand avantage pour un site de commerce électronique en ligne et des modules supplémentaires comme les abonnements, les locations et Connecteur Amazon pour répondre aux besoins avancés des secteurs professionnels
Modules | Communauté | Entreprise |
Hosting | | |
Version upgrades | | |
CRM | | |
Sales | | |
Contacts | | |
Purchase | | |
Point of Sale | | |
invoice | | |
Subscription | | |
Rental | | |
Amazon Connector | | |
Site Web et comptabilité:
Les versions payantes et gratuites ont exactement les mêmes fonctionnalités et modules, car le site Web est un élément crucial pour attirer les clients dans le commerce en ligne. Avec le module de comptabilité, l'utilisateur peut gérer ses activités financières dans son entreprise.
Modules | Communauté | Entreprise |
Website | | |
Accounting | | |
Inventaire et MRP :
La gestion des stocks est celle qui gère les entrées et les sorties dans les entreprises. Le MRP est celui qui prédomine pour maintenir et planifier l’inventaire de manière appropriée. Par conséquent, Odoo fournit les mêmes modules et fonctionnalités communs dans les deux éditions, mais dans l'édition entreprise, ils fournissent des fonctionnalités plus sophistiquées telles que le code-barres, le PLM et la qualité… ce qui facilite la tâche des clients.
Modules | Communauté | Entreprise |
Manufacturing | | |
Inventory | | |
PLM | | |
Consolidation | | |
Quality | |
Ressources humaines:
Ce sont les employés qui rendent les ressources aussi précieuses pour les ventes. Odoo a donc fourni la plupart des modules communs dans les deux éditions, à savoir le recrutement, les congés, la flotte et les employés, mais dans le module employé, la fonctionnalité de tableau de bord départemental est une fonctionnalité supplémentaire dans la version entreprise. En outre, certains des modules supplémentaires sont des références qui montrent le statut de votre candidat recommandé lors des entretiens, ainsi qu'un autre module d'évaluation qui vise à satisfaire les employés en reconnaissant leur performance au travail.
Modules | Communauté | Entreprise |
Employees | ||
Recruitment |
| |
Appraisals |
| |
Referrals | | |
Time off | | |
Fleet | | |
Commercialisation:
Pour développer l’entreprise au niveau supérieur, le marketing est l’endroit qui la transforme en réalité. Le marketing par e-mail, le marketing par SMS, les événements et les enquêtes sont les modules standard des éditions communauté et entreprise qui sont grandement nécessaires à des fins de communication avec les clients. Dans la version payante, nous avons des modules supplémentaires tels que le marketing social, l'automatisation du marketing et des modèles de courrier supplémentaires dans le module de marketing par e-mail..
Modules | Communauté | Entreprise |
Email marketing | (Hors modèles de courrier) | |
SMS marketing | | |
Social marketing | | |
Marketing automation | | |
Events | | |
Surveys | | |
Studio:
Ce module est disponible uniquement dans l'édition entreprise. Il possède des fonctionnalités telles que la création de nouveaux modules dans Odoo et nous pouvons également créer des fonctionnalités supplémentaires dans les modules existants. Nous personnalisons l'arrière-plan dans Odoo. Ici, la spécialité est que nous n'avons besoin d'aucun code pour créer ou développer notre propre module personnalisé.
Modules | Communauté | Entreprise |
Studio | | |
Productivité et services :
Les modules de productivité et de services sont là pour booster la progression en planifiant et en attribuant des projets selon le planning de chaque collaborateur. Dans les modules de productivité et de services tels que Discuter, les notes, les calendriers et les projets ainsi que les feuilles de temps sont communs dans les deux éditions. Dans l'édition entreprise, nous avons des modules supplémentaires dans le service sur le terrain, le service d'assistance, la planification, les rendez-vous, les approbations, l'IOT, l'intégration du téléphone VOIP ainsi que des fonctionnalités supplémentaires dans la feuille de temps.
Module | Communauté | Entreprise |
Discuss | | |
Notes | | |
eLearning | | |
Lunch | | |
Test & Data cleaning | | |
IOT | | |
Project | | |
Timesheet | | |
Approvals | | |
Field service | | |
Helpdesk | | |
Planning | | |
Sélectionnez l'édition en fonction des besoins de votre entreprise :
Nous ne pouvons pas vous donner de réponse correcte, mais nous pouvons vous guider sur la bonne voie dans le processus de sélection. Tout d’abord, énumérez les motivations de l’entreprise et votre budget. Sélectionnez ce qui vous rapportera des bénéfices pour votre entreprise.
Edition communautaire:
La recherche montre que l'édition communautaire Odoo convient aux startups et aux petites entreprises qui ont besoin de connaître les fonctionnalités, ainsi qu'aux personnes qui ont besoin d'apprendre le fonctionnement des modules ERP et de les personnaliser.
- CommunL'édition communautaire est gratuite et open source où vous avez un accès direct au code source.ity edition is free and open source where you have direct access to the source code.
- Il possède des fonctionnalités de base dans l’ERP qui sont indispensables pour gérer l’entreprise.
- IIl dispose également de la plupart des modules permettant de suivre les activités quotidiennes de l'entreprise.
- Si vous disposez d'une bonne équipe interne, vous pouvez également modifier et personnaliser le module via le code source.
- Dans l'édition communautaire, Odoo ne fournira aucune assistance telle que la correction de bugs, même dans le code de base Odoo lui-même. Mais disposer d'une équipe technique solide dans votre entreprise aide à résoudre ce type de problème.
- Quant à l’hébergement, vous pouvez le gérer au sein de votre entreprise ou utiliser des services tiers.
Edition pour entreprise:
Une entreprise dotée de fonctionnalités complexes et qui suit un grand nombre de ventes peut opter pour l’édition entreprise (payante). Dans la version payante où l'utilisateur peut profiter de la plupart des fonctionnalités avancées comme un code-barres pour automatiser l'entrepôt, les programmes de fidélité, etc.
- L'édition entreprise possède les nouvelles fonctionnalités supplémentaires et fournit des mises à niveau gratuites uniquement pour le code de base Odoo.
- Ici vous avez la paie pour gérer les paiements liés à votre entreprise de manière inefficace mais ce n'est pas dans l'édition communautaire.
- L'équipe Odoo aidera grandement à résoudre tout bug dans le code de base d'Odoo et assurera également la sécurité.
- Ils fournissent des services d'hébergement où les utilisateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent.
- Il offre de meilleures performances et des fonctionnalités de haute sécurité.
- En fonction d'une sélection du type d'hébergement, vous pouvez télécharger et utiliser des applications tierces ou bien des applications certifiées Odoo.
Conclusion:
Les éditions communautaire et entreprise disposent des fonctionnalités nécessaires pour gérer l’entreprise de manière efficace. En termes simples, l'édition Community possède la base des fonctionnalités ERP et l'édition Enterprise possède des fonctionnalités avancées et des modules supplémentaires. La différence majeure est que l'édition Enterprise propose des mises à niveau gratuites de chaque version et également dans chaque version publiée par Odoo, des fonctionnalités avancées pour gérer l'entreprise de manière plus flexible, mais cette option n'est pas disponible dans l'édition communautaire. Nous devons également noter qu'Odoo prend en charge trois types d'hébergement pour gérer le serveur. Ainsi, la sélection du type d'hébergement en fonction de divers critères de votre entreprise conviendra à Odoo. Odoo a une grande adaptabilité pour gérer diverses entreprises en ligne.